Betreute Wohnräume
Unser Angebot an betreuten Wohnungen verbreitet sich über 3 Standorte, Freiburg, Bulle und Villars-sur-Glâne.
Seit dem Winter 2004 verwaltet La Tuile auch betreute Wohnräume.
Unser Angebot an betreuten Wohnungen verbreitet sich über 3 Standorte, Freiburg, Bulle und Villars-sur-Glâne.
LES LOGEMENTS ACCOMPAGNES
L’accueil d’urgence n’est pas une finalité et nous devons sans cesse élaborer d’autres réponses au manque de logement. Dans cette dynamique, le logement accompagné prévient les arrivées et favorise les départs du centre d’accueil d’urgence ; il est ainsi un outil préventif et vise une “réinsertion par le logement”.
La Tuile propose des structures à Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne.
Les logements accompagnés s’adressent à une population mixte, âgée de plus de 30 ans et permettent tout d’abord de retrouver un domicile légal, une stabilité, pour se réapproprier certaines compétences, modifier certaines habitudes et/ou comportements, élaborer de nouveaux objectifs, etc.
Le logement accompagné est un « passage » car il n’est que transitoire. Les locataires sortant intégreront pour la plupart un appartement indépendant, pour d’autres il s’agira d’une institution.
Le suivi socio-éducatif proposé dans les logements accompagnés s’articule ainsi :
L’ACCOMPAGNEMENT AU LOGEMENT
Ce service vise en premier lieu le « maintien au logement » ; la visite de l’éducateur/trice au domicile privé de la personne concernée, peut se réaliser à un rythme mensuel, bimensuel ou hebdomadaire. L’action socio-éducative est axée principalement sur le soutien et/ou le développement des capacités à habiter.
Certains bénéficiaires quittent le centre d’urgence ou l’Accueil 24 heures pour un appartement indépendant. D’autres l’ont perdu ou risquent la perte (plaintes du voisinage) ; un accompagnement à domicile est nécessaire afin d’éviter une dégradation de la situation et une admission au centre d’urgence.
L’accompagnement au logement soutient le locataire dans la gestion de son quotidien en tenant compte de ses besoins et objectifs individuels. Enfin, s’il prévient les arrivées et les retours à l’accueil d’urgence, il renforce également son dispositif de sortie.
Modulable en fonction des besoins spécifiques et du degré d’autonomie des bénéficiaires, le suivi socio-éducatif réalisé aussi bien dans les logements accompagnés qu’au domicile privé du bénéficiaire peut concerner les domaines suivants :