L’Accueil24 est un service créé par l’Association en 2012 et qui permet d’accueillir 24h/24h des personnes fragilisées dans leur santé.

Ce service est actuellement assuré dans des studios loués dans une maison attenante à l’Accueil d’urgence.

Afin de garantir la pérennité de ce service nous souhaitons construire un pavillon supplémentaire à l’arrière du bâtiment de l’Accueil d’urgence.

Ce projet est actuellement mis à l’enquête.

Cette nouvelle construction nous permettrait d’atteindre des objectifs multiples répondant à des besoins dûment identifiés :

  • Héberger l’Accueil24 dans le périmètre de l’Accueil d’urgence – la proximité des deux services permettrait une synergie entre équipes éducatives, organisation des interventions et de l’offre.
  • Assurer la prestation de l’Accueil24 sur le long terme – en étant propriétaire du bâtiment plus de risque de résiliation des baux à loyer.
  • Proposer un accès aux personnes à mobilité réduite – un accès adapté est prévu dans le nouveau bâtiment garantissant ainsi une prestation d’urgence à ce type de bénéficiaires.
  • Garantir un espace de travail confidentiel pour l’équipe éducative – la situation qui prévaut actuellement n’est pas optimale. En effet les équipes éducatives, administratives et d’intendance se partagent les mêmes locaux qui sont devenus exigus. Le projet mis à l’enquête permettra d’y remédier.
  • Adapter les bureaux de l’administration et de l’intendance – nous avons impérativement besoin de plus d’espace pour ces services.
  • Création d’une buanderie adaptée à nos besoins – ce service doit traiter le linge de maison de l’Accueil d’urgence, de l’Accueil24 et des logements accompagnés. Les locaux actuels sont largement insuffisants.
  • Améliorer la sécurité de l’Accueil d’urgence – le projet mis à l’enquête prévoit également un réaménagement partiel du bâtiment de l’Accueil d’urgence. Avec notamment la création d’un sas d’entrée et  d’une sortie de secours pour améliorer la sécurité et la gestion des locaux.
  • Création d’un atelier de réparation / entretien – pour notre service de conciergerie qui entretient les maisons de Fribourg, Bulle et Villar-sur-Glâne.

Ce nouveau projet contribuera à l’amélioration de notre offre dans le souci principal d’accueillir nos bénéficiaires dans les meilleures conditions possibles.

Les frais de fonctionnement de la nouvelle aile n’entraineront pas de plus-value, le budget ordinaire garantira la couverture des coûts.

Les frais d’investissement feront l’objet d’un plan de financement dont les fonds seront réunis par diverses fondations et acteurs privés.

Le projet devrait être finalisé l’automne 2022.

Principal contributeur de ce projet que nous remercions chaleureusement !

Logos | Loterie Romande