Neuheiten 2014

Adaptation de l’offre

Face à une augmentation chronique des demandes d’hébergement, et constatant un accroissement linéaire des statistiques d’occupation (+74% en 5ans), la direction de l’association a pris des mesures qui devraient contenir l’afflux, et améliorer l’offre périphérique à l’urgence.

L’assemblée générale de l’association, a pris connaissance le 27 août 2013, de ces principales modifications.

“Accueil 24h” : La Tuile a développé, durant l’hiver 2012-13, un service destiné aux personnes vulnérables, qui nécessitent un hébergement d’urgence pour la journée également.

Une première phase-test de 6 mois s’est révélée positive. Une 2ème phase s’ouvre maintenant, pour une période de 2 ans. 2 places, dans des studios indépendants.

Pérennisation de l’offre gruérienne : achat d’une maison à Bulle, ce printemps 2013.

L’offre dans la région, passe de 4 à 10 places. En logements accompagnés uniquement, et à destination des personnes de cette région. Cet achat permet également de pérenniser l’offre en Gruyère.

Limitation des durées de séjours : le problème ciblé est le phénomène de l’installation dans l’urgence. 5% des usagers du centre d’accueil totalisent le 50% des nuitées. L’association veut répondre à cette évolution de l’utilisation de ses services, due principalement à l’absence d’alternative institutionnelle ou résidentielle.

Dès cet automne (date de début des mesures suivra), la durée des séjours sera limitée à 270 nuitées sur une période de 2 ans (voir schéma ci-dessous)

Schéma_Limitation_séjour

La mesure est conforme à la mission sociale, ainsi qu’aux valeurs de l’association. La Tuile souhaite qu’elle permette de dynamiser certaines situations anciennes et bloquées.

Cette nouvelle disposition bénéficie de l’accord de la DSAS. (Direction de la Santé et Affaires Sociales).

Fribourg, le 28 août 2013/Eric Mullener, dir.