Le règlement de maison

Le règlement de maison

Toute communauté est régie par un certain nombre de règles et/ou de principes, qui assurent sécurité mais aussi liberté à chacun.

Le règlement de maison de La Tuile n’a subi que de minimes modifications depuis sa création, il y a vingt ans. Si nous veillons à ne pas multiplier ces règles, c’est que nous les voulons simples, claires, réalistes et compréhensibles par tous. Elles pourraient se résumer en quatre points :

  • pas de violence ;
  • pas de drogue ni d’alcool ;
  • respect des horaires ;
  • participation aux tâches ménagères.

Le règlement est expliqué à chaque admission et nous consacrons une attention particulière à cette étape, tant importante pour le bon déroulement des séjours. L’usager signe ensuite un document attestant qu’il connaît et accepte le fonctionnement du centre.

L’artiste Baptiste Oberson, durant son service civil à La Tuile et Damien Sauser, dans le cadre de ses études, ont réalisé en collaboration avec l’équipe d’accueil, une reproduction du règlement en images.

Compréhensible par tous, sans barrière linguistique, ce  merveilleux outil de travail supprime onze documents en allemand, anglais, italien, espagnol, etc. !

Nous saluons cette initiative créative qui, au service de l’accueil de nuit, assiste gaiment la communication entre usagers et collaborateurs.