La Nuit de l’Ours – Prix du cinéma suisse 2013 !

Tous les plantigrades n’hibernent pas : la « Nuit de l’Ours » a connu un hiver plein de succès.

Celui-ci culmine avec le « Prix du cinéma Suisse 2013 du meilleur film d’animation ».

Ce dernier prix vient compléter l’impressionnant parcours d’un ours au cœur tendre et qui a su mettre sa notoriété au service des plus démunis…

Festivals:

Prix du cinéma suisse 2013 (meilleur film d’animation), Festival international du court métrage Clermont-Ferrand 2013 (nominé), Solothurner Filmtage 2013 (Prix du Public SSA/Suissimage  1er Prix ), Internationales Leipziger Festival für Dokumentar- und Animationsfilm 2012, Fantoche Baden 2012 (Best Swiss und Publikumspreis)

Historique:

Dans le cadre de son 20ème anniversaire, la Tuile s’est associée aux cinéastes fribourgeois Sam et Fred Guillaume pour réaliser un travail original sur la question de l’exclusion sociale.

Les usagers d’un accueil d’urgence n’ont pas l’identité qu’on leur prête, et le quotidien d’une telle institution ne se résume guère à ses fonctions hôtelières. En fait, on connaît bien mal les contours réels de l’exclusion sociale vécue aujourd’hui dans le canton de Fribourg.

Notre souci constant de travailler à l’information et à la sensibilisation nous a motivé à participer à cette aventure qui veut présenter une œuvre intemporelle et universelle.

En parallèle à cet apport artistique, un travail pédagogique a été entrepris par une équipe de pédagogues issus d’écoles fribourgeoises (HEdS – HEF-TS – HEP – ESSG), afin que ces sujets soient abordés dans leurs écoles respectives.

Synopsis:

Un documentaire animé de 24 min.

Dans une ville aux contours inquiétants, des animaux déracinés cherchent un refuge pour la nuit. Ils trouveront abri dans la maison de l’Ours, créant une communauté éphémère qui se dissoudra aux premiers rayons du soleil. Des destins croisés qui racontent l’exclusion sur un ton décalé.

« La Nuit de l’Ours, notre premier film documentaire, est né de notre rencontre avec l’équipe de l’accueil d’urgence la Tuile et avec ses usagers. Nous avons appris à connaître cette communauté liée par la précarité et très vite, il nous a paru nécessaire de mettre en images ces moments très intimes, de donner une voix à ceux qu’on appelle peut-être un peu hâtivement « les exclus ».
Le miroir que nous tendent ces hommes et ces femmes n’est pas toujours facile à regarder en face; c’est pourtant une chose nécessaire pour qui croit au progrès de la société.
L’intention première n’était pas d’informer le spectateur sur le phénomène de la précarité mais bien de le toucher au plus profond de son cœur et de susciter le débat
. »
Sam & Fred Guillaume.

Pour de plus amples informations sur le film un site lui est dédié :

« La Nuit de l’Ours »

COMMANDER LE DVD

Le DVD est en vente également à la
Librairie « La Bulle »
rue de Lausanne 66, 1700 Fribourg
Téléphone 026 322 66 47

Le film

Le DVD est en vente au prix de 10 CHF dont 5 CHF reviennent intégralement à la Tuile. En achetant un DVD, vous offrez symboliquement une nuit à un usager de l’institution.

Contenu:
1 DVD avec bonus (Vo français, ST allemand / anglais)

Un film et un Jeu

La Nuit de l’Ours est également disponible sous forme d’un coffret contenant le film, de nombreux bonus ainsi qu’un jeu de l’oie pour prolonger la réflexion sur le thème de l’exclusion en classe, en famille ou entre amis.

Ce coffret est en vente au prix de 25 CHF dont 12.5 CHF reviennent intégralement à la Tuile. En achetant ce coffret, vous offrez symboliquement deux nuit à un usager de l’institution.

Contenu:
1 DVD avec bonus (Vo français, ST allemand / anglais)
1 Livret (français / allemand)
1 dé à jouer
1 plateau de jeu
12 pions