Rapports annuels

Le rapport annuel fait le point sur l’activité de l’année écoulée. On y trouve des informations concernant les réflexions et préoccupations du comité et de la direction de notre association, l’évolution de nos activités à l’accueil d’urgence et dans nos logements accompagnés, ainsi que les statistiques et les finances.

L’année 2020 nous aura placé en permanence sous le signe de l’urgence. La crise sanitaire a frappé indistinctement toutes les classes sociales mais elle a atteint plus durement que d’autres les populations précarisées. Au cœur de cette crise, notre Association a connu des moments de fulgurance et d’espoir. Les autorités publiques nous ont apporté un surcroît de soutien, des bénévoles se sont mobilisés, la population fribourgeoise a fait preuve d’une générosité extraordinaire. Grâce à l’engagement de tous, nous avons été en mesure d’adapter notre fonctionnement à la situation sanitaire difficile à laquelle nous étions confrontés. Notre Association a maintenu l’ensemble de ses activités en innovant face à la crise.

Impactée dans son fonctionnement quotidien la Tuile, comme d’ailleurs le reste du pays, a dû relever des défis inédits. Nous avons fait face à l’augmentation des besoins tant qualitatifs que quantitatifs. La totalité des services de l’Association sont restés ouverts tout au long de cette crise sanitaire. Nous avons dû pour ce faire répondre à des problématiques d’organisation parfois complexes. En effet, si l’application des mesures sanitaires a diminué les capacités d’accueil, nous sommes néanmoins parvenus à héberger tous ceux qui ont recouru à nos services.

Loin de se laisser abattre par ces contraintes, La Tuile a assuré sa mission en saisissant toutes les opportunités qui lui étaient offertes pour faire face à l’adversité avec créativité et enthousiasme. L’engagement exceptionnel de l’ensemble du personnel, les équipes éducatives, administratives, d’intendance et du Café Le Tunnel sont à relever sans oublier l’équipe de direction qui aura su créer de nouvelles ressources en cette année cruciale ! Une mention particulière doit être adressée aux bénévoles qui se sont fédérés dans l’esprit Tuile et en particulier notre infirmière active sur tous les fronts sanitaires.

Un mot sur la situation financière délicate de l’Association dont nous faisions état dans notre Rapport annuel 2019. Ces dernières années, l’état de nos finances s’était aggravé au point que la survie de certains secteurs était compromise. Nous avons envisagé le démantèlement de certaines prestations non subventionnées, celles là-même qui permettent à nos bénéficiaires de sortir de l’urgence. Cela aurait été la fin d’une Idée, celle d’une Tuile créatrice qui ne se contente pas de traiter l’urgence mais qui situe aussi son action dans la résolution des causes qui conduisent à la précarité. Nous aurions dû nous résoudre alors à un retour pur et simple à l’asile de nuit…

Fort heureusement nous ne sommes pas parvenus à ces extrémités. Peu à peu la grisaille s’est éclaircie. Tant la Direction de la santé que la LORO ont pu augmenter leurs subventions de manière raisonnable. Les négociations avec la Direction de la santé semblent s’acheminer vers un mandat de prestation d’avant-garde adapté à nos véritables prestations.

Enfin, alors que cette période de pandémie accroît les situations de pauvreté, nous nous attendions à une baisse drastique des dons, c’est exactement le contraire qui s’est produit. A tout niveau, les soutiens ont été exceptionnels. Le peuple fribourgeois nous adoube encore une fois de façon magistrale, nous permettant de sortir d’une situation financière extrêmement tendue.

Nous exprimons une fois encore notre reconnaissance envers les équipes de La Tuile qui en cette année difficile ont relevé tous les défis sans compter leurs heures alors que la pandémie effilochait les forces tout en exigeant plus de prestations. Nous adressons nos remerciements à la Direction de la Santé qui malgré les carcans budgétaires a toujours soutenu notre action. A la LORO également qui année après année a été présente par sa subvention régulière mais a aussi toujours compris et soutenu nos projets novateurs. Un grand merci également à nos donateurs tant individuels qu’institutionnels qui permettent notre action et nous donnent l’impulsion et l’envie de poursuivre. Merci enfin à notre Comité qui par ses questions, encouragements et décisions, permet la réflexion et la marche en avant.

Jean-Claude Jaquet
Président