LA TUILE
rte de Marly 25 | CH-1700 Fribourg
T +41 26 424 43 21
CCP 17-5002-7
IBAN CH94 0900 0000 1700 5002 7
HORAIRES
Ouverture de 19h00 – 9h00
Admissions entre 19h00 et 24h00
La contribution décisive de la Fondation Arcanum , nous a permis d’entreprendre un travail considérable : la refonte complète du visuel (corporate indentity) de l’association.
Cette même année 2010, l’association s’est mise à un chantier important, l’adaptation du concept institutionnel.
Pour assurer un travail de qualité, ainsi qu’un apport externe, toujours profitable, nous avons mandaté un consultant, M.Nicolas Dietrich.
Création d’une plateforme romande des accueils de nuit.
Réunis le 8 mai 2007 en assemblée générale extraordinaire, les membres de l’association la Tuile ont pris une décision d’importance pour l’institution: le développement d’un service de logements accompagnés.
Le centre d’accueil de la Tuile a totalisé 50’000 nuitées. Un constat qui a donné l’occasion d’organiser une Table Ronde sur l’exclusion, afin de mieux cerner quelles sont les causes qui mènent à la rue et comment pallier à ce phénomène. Sur la base d’un rapport réalisé sur le terrain par le Pr Knusel, plusieurs personnalités du monde politique et social fribourgeois ont disserté publiquement sur le sujet et sont arrivées à la conclusion qu’il manque à Fribourg une plate-forme qui permette de problématiser le thème de l’exclusion.
Durant l’Avent 2005, la Tuile lance la première édition du Festival de Soupes,une manifestation populaire inédite, destinée en priorité aux personnes isolées mais également à toute la population fribourgeoise. Grâce au soutien de plus d’une centaine de bénévoles, d’artistes et de plusieurs partenaires, dont la Ville de Fribourg, cet événement connaît un succès public incontestable.
Une charte (version papier disponible sur demande) des collaborateurs/trices est rédigée par toute l’équipe d’encadrement, sous la supervision de Pierre Avvanzino.
Un appartement accompagné pour ses bénéficiaires de longue date est ouvert par La Tuile, dans le quartier du Schönberg, une première dans le canton. En phase de test actuellement, cet appartement découle du constat de la prolongation chronique du séjour de plusieurs personnes dans le centre d’hébergement.
Banc Public ouvre ses portes, largement soutenu par la Loterie Romande, qui finance la phase de lancement.
Toujours en 2002, afin de commémorer 10 ans d’accueil de nuit, La Tuile publie “Fribourg et ses vagabonds”, ouvrage qui retrace le parcours des personnes sans abri à travers les âges.
Acquisition de la nouvelle maison à la route de Marly et intense travail accompli par le comité pour permettre cette réalisation. Une solidarité extraordinaire a été témoignée à ce moment, permettant à l’association de réunir les fonds nécessaires (donations) à l’achat de la maison. Malgré les difficultés rencontrées avec le voisinage – recours à la voie juridique- toutes les instances, jusqu’au Tribunal Fédéral, ont donné raison à notre installation à la route de Marly. En se positionnant en notre faveur, la décision de la cour suprême montre qu’un hébergement doit être garanti pour toute personne. Au niveau des locaux, toute la conceptualisation des nouvelles méthodes de travail a été accomplie par l’équipe.
Toujours en 2001, La Tuile s’attelle au dossier “Centre de jour”, avec le soutien de la HEF-TS, par le biais du professeur René Knüsel, qui a assuré la coordination des séances de travail jusqu’à la constitution de l’association Banc Public. Les institutions sociales du canton avaient été invitées à participer à la mise en route du projet et une quinzaine d’entre elles se sont investies pour pouvoir disposer d’un centre d’accueil de jour en ville de Fribourg.
Partenaires de départ
La Tuile a droit à la reconnaissance publique l’Etat de Fribourg, par le biais d’un mandat de prestation.
Toujours en 2000, l’association conduit une étude sur la nécessité et faisabilité d’un centre d’accueil de jour à Fribourg, après avoir effectué le constat qu’il n’existe pas de structure de ce genre, à part les centres spécialisés. Le chercheur mandaté, Emmanuel Gonzalez, devait répertorier l’offre existante et voir dans quelle mesure une collaboration serait suffisante. Dans le cas contraire, il s’agissait de profiler le service idéal qui pourrait répondre non seulement aux usagers de la Tuile mais également à toute population ne bénéficiant pas d’offre spécifique. Les conclusions ont démontré qu’il manquait un lieu d’accueil de jour généraliste à Fribourg.
La Tuile émet les premières constatations quant à la nécessité d’un centre d’accueil de jour pour les personnes qu’elle héberge, autant que pour le soutien à la résolution de leurs difficultés.
La décision de professionnaliser la structure se concrétise par l’engagement d’une équipe de direction, composée de trois responsables.
La Chaire de Travail social de l’université publie une évaluation du centre d’hébergement d’urgence, sous la direction du Dr Peter Sommerfeld. Les premières conclusions apparaissent positives quant à l’avenir de La Tuile: plus personne n’est obligé de dormir dehors, à Fribourg!
Le 26 octobre, La Tuile ouvre ses portes dans un ancien baraquement de chantier, à la route de Bourguillon. Martin Hosèk, président durant près de 8 ans, et les membres du comité ont œuvré sans relâche pour répondre à la nécessité d’un accueil d’urgence en ville de Fribourg. Ces premières années doivent beaucoup à l’investissement bénévole de toute l’équipe de l’association.
L’association voit le jour, fruit d’une collaboration inter-institutionnelle. Depuis la fermeture de l’Asile de Nuit, plus aucune structure n’était en mesure d’assurer l’hébergement des personnes sans abri. Une expérience d’un local pour les clochards avait bien été tentée dans les locaux du Foyer St-Louis mais l’abri connut très vite ses limites et dut fermer rapidement.
Membres du premier comité en 1991:
Retrouvez également une sélection d’articles sur l’historique de La Tuile dans notre Revue de presse.
rte de Marly 25 | CH-1700 Fribourg
T +41 26 424 43 21
CCP 17-5002-7
IBAN CH94 0900 0000 1700 5002 7
Ouverture de 19h00 – 9h00
Admissions entre 19h00 et 24h00