Professionnalisme et chaleur humaine

L’équipe est pluri-disciplinaire et se compose de 13 collaborateurs permanents, hommes et femmes à parité égale.

Du nouveau dans l’encadrement à La Tuile

Depuis le 1er septembre 2009, La Tuile peut compter sur un nouveau poste de responsable de l’encadrement socio-éducatif. Comme vous le savez sans doute, La Tuile connaît depuis plusieurs années une augmentation linéaire de ses statistiques. Toujours soucieuse d’améliorer la qualité de ses services et d’actualiser son offre, tout en conservant un accès « Bas-seuil », l’Association a mis en place de nouveaux moyens visant à rendre le séjour des usagers de l’institution le plus court et le moins pénible possible. Ainsi, depuis 2008, un système de référence basé sur le suivi individualisé de la personne permet de faire face à la complexité de certaines situations et d’accompagner les usagers durant leurs démarches et pour leurs projets.

Dans cette même logique de professionnalisation du travail d’accueil, nous avons le plaisir de vous annoncer la création du poste de responsable de l’encadrement socio-éducatif et de la coordination de l’équipe d’accueil depuis le 1er septembre 2009.

Pour occuper ce poste, le choix de l’Association s’est porté sur une collègue qui travaille comme collaboratrice d’accueil depuis 2007 et connaît parfaitement le contexte Bas-seuil. Au bénéfice d’un diplôme d’éducatrice spécialisée, elle exerce également la fonction de co-responsable des mesures de logements accompagnés. Aujourd’hui interlocutrice privilégiée de nos partenaires sociaux, elle est chargée des tâches suivantes:

  • Coordination du suivi des usagers de la Tuile (voir page Informations)
  • Organisation d’une permanence hebdomadaire pour les usagers de La Tuile (mercredi matin de 9h à 12h, sur rendez-vous)
  • Répondante auprès du réseau social, en complément à l’équipe d’accueil

La création de ce poste a pu voir le jour grâce à nos partenaires financiers, que nous tenons à saluer.

Charte

Une charte (version papier disponible sur demande) interne a été rédigée en 2004 et permet de régir les principes de travail. Des cuisiniers, un concierge et une commissionnaire complètent le team, de même que des bénévoles, recrutés pour des tâches ponctuelles.