Accueil24

Depuis 2012 ce service permet l’accueil de personnes fragilisées dans leur santé

La fréquentation de La Tuile en constante augmentation depuis 2008, c’est aussi la diversité de son public qui s’accroit. «L’accueil 24 heures» (Accueil24) a été mis sur pied en 2012 afin de répondre aux nouveaux besoins.
Pour certaines personnes, qu’elles soient âgées, à mobilité réduite, malades et/ou nécessitant repos et/ou traitements importants; le centre d’urgence, si l’on considère sa fermeture en journée, ses trois étages d’escaliers et ses lits superposés, ne répondait que très partiellement aux besoins de ce type d’utilisateurs.
Situé à la Route de Marly, dans l’immeuble jouxtant le centre d’accueil d’urgence, ce projet complète nos prestations d’accueil en s’adaptant aux besoins spécifiques de ses bénéficiaires il permet ainsi un accueil « humainement acceptable » pour chacun.
Avec 2 logements supplémentaires loués en 2014, l’accueil 24 heures se compose actuellement de 4 studios.
Outre l’accueil des personnes fragilisées dans leur santé, ce service est aussi un outil d’évaluation des « capacités à habiter » en permettant dès lors l’adéquation du projet de sortie. Nous définissons les « capacités à habiter » par:
  • la gestion de la santé et de la sécurité
  • l’entretien du logement et
  • les relations avec le voisinage.

L’action socio-éducative est individualisée et adaptée aux besoins particuliers. Deux niveaux d’intervention sont proposés:

  1. une visite au studio par semaine et un suivi socio-administratif personnalisé (recherche de logement, contacts réseau, etc.)
  2. deux à trois visites hebdomadaires, des mesures éducatives spécifiques, des repas au centre d’urgence, un suivi socio-administratif.

L’Accueil24 donne la possibilité à certains utilisateurs de démontrer leurs compétences en matière de gestion de l’habitat, pour justifier ensuite la recherche et l’obtention d’un logement indépendant. Pour d’autres ce sont les aides à mettre en place (repas/soins à domicile, service éducatif, aide aux nettoyages, etc.) qui pourront être déterminées, afin d’éviter un retour  la rue. Enfin, la voie institutionnelle peut aussi être suggérée, lorsque certaines capacités à habiter font défaut et que cela mettrait en péril la sécurité et/ou le maintien d’un logement indépendant.

L’Accueil24 améliore les conditions de l’accueil d’urgence tout en complétant la palette du dispositif visant la sortie; la structure sert ainsi parfaitement les objectifs de l’association.

Accueil24

4 studios permettant d’accueillir des personnes atteintes dans leur santé ce dispositif améliore les conditions de l’accueil d’urgence