Un « Hôtel social »

Les services proposés par La Tuile sont de deux ordres:
Une offre hôtelière pour parer à la première urgence.
Un lit dans une chambre à deux, trois ou quatre personnes, un souper sain et équilibré, préparé par un cuisinier et des bénévoles, et un déjeuner le matin avant de quitter le centre. Les structures d’hygiène et la possibilité de laver du linge sont très sollicitées. Nous offrons aussi des habits de rechange ainsi que du matériel de première nécessité: savon, dentifrice, rasoir, pansements, etc…

Écoute, conseil et orientation constituent l’axe central de nos services
Afin que les usagers puissent garder ou retrouver un lien avec l’extérieur, plusieurs journaux et informations sont à disposition et nous les guidons dans leurs démarches administratives. L’orientation vers des services plus spécialisés se fait avec l’accord de la personne. Nous mettons un accent particulier sur la résolution des problèmes qui ont mené à l’hébergement.

Au niveau de l’animation, les soirées sont agrémentées par des jeux de société, l’écoute de musique ou la lecture des ouvrages de notre bibliothèque. Des soirées-vidéo sont prévues le week-end.

Selon les disponibilités, nous proposons des petits travaux occupationnels contre rémunération: peinture, menuiserie, jardinage, mise sous pli, etc…
Au niveau des services, autant que de l’institution, tout est mis en œuvre pour éviter la stigmatisation d’un passage dans un accueil d’urgence.