La Tuile reprend le Café du Tunnel

«Le Tunnel redevient un bistrot social»
pdf La Liberté -2016.10.14 | pdf
«La Tuile übernimmt das Tunnel»
pdf Freiburger Nachrichten - 2016.10.14 | pdf

La Tuile renforce son travail au service de la Cité, et reprend le Café du Tunnel

L’association, qui oeuvre dans l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de détresse, est active depuis 25 ans. Elle gère le centre d’hébergement d’urgence du canton,et, depuis 2003, des logements de réinsertion au service de la population fribourgeoise (56places au total).

La Tuile a ressenti très tôt l’importance que revêt le travail associatif au service de la collectivité. Le travail opérationnel étant assumé avec une grande qualité, l’institution peut se profiler de manière plus subtile dans la société. Elle collabore ainsi avec les milieux académique et artistique, mais mène également des actions au service de la population, comme le Festival de Soupes, ou la Bénichon.

Aujourd’hui, l’association veut pérenniser ces actions publiques, en reprenant un café emblématique de la ville de Fribourg, le Café du Tunnel.

Un lien évident avec son travail d’accueil

L’association ne veut pas se contenter de fournir des prestations à ses bénéficiaires. Elle veut s’inscrire dans un mouvement citoyen, désireux de travailler sur la perception de la différence, du vivre ensemble. Elle souhaite aussi donner une place dans la société à des personnes qui l’auraient perdue.

 Un café différent

Ce « café socio-culturel » aura pour particularités, d’être un lieu :

Tolérant où tout un chacun sera le bienvenu.

Accessible où la contrainte financière sera limitée pour les personnes à faible revenu. Il y sera développé le principe des menus et boissons « suspendus ». Des consommations mises à disposition gratuitement par d’autres clients.

Le prix des menus du jour sera adapté aux capacités des clients. Les membres (statut accordé sur critères sociaux-économiques), bénéficieront d’un tarif à 50% du prix normal.

Nappe bleue des lieux de convivialité particuliers seront organisés, telle la table nappe bleue, réservée aux personnes recherchant le contact.

De Petits jobs seront proposés quotidiennement à des personnes exclues du monde du travail, désirant être actives.

Lien avec la culture: le Café du Tunnel proposera une offre culturelle diversifiée à un prix abordable.

Des activités sociales y seront organisées – animations, conférences et présentations, permanences sociales, en collaboration avec les institutions fribourgeoises.

 Une équipe de professionnels de la restauration

Le Tunnel sera tenu par une équipe de professionnels de la restauration, dont la gestion a été confiée à M.Jérôme Miserez.

M. Miserez est titulaire du brevet fédéral en restauration (GastroSuisse) et bénéficie d’une grande expérience professionnelle. Il a oeuvré dans des projets tels que l’Ancienne Gare, le XXe ou la Brasserie de Montbenon à Lausanne.

 Financement

Ce projet, dirigé par La Tuile, sera à terme auto-financé. Un financement de départ a été octroyé, notamment par un don de la Fondation Philanthropia – fondation abritante liée à la banque Lombard Odier.

 Ouverture en début d’année 2017

Le café ouvrira début janvier. Un calendrier spécial de fin d’année 2016 sera élaboré et communiqué plus tard (notamment pour la fête de la Saint-Nicolas, agendée au 3 décembre).

L’ouverture du Café du Tunnel n’entraîne aucune conséquence sur le déroulement du Festival de Soupes qui, lui, aura lieu du 8 au 25 décembre sur la place Georges Python.

Le comité, la direction et l’équipe de La Tuile se réjouissent de lancer ce projet, au service de la population fribourgeoise. Ils vous donnent rendez-vous Au Tunnel, tout prochainement !!

 

Fribourg, octobre 2016

Eric Mullener
pdf La Tuile reprend le Café du Tunnel | pdf

 

Contact :

Association La Tuile – Eric Mullener, directeur

direction@la-tuile.ch 026.424.43.21 / 079.243.58.86