Rapports annuels

Le rapport annuel fait le point sur l’activité de l’année écoulée.

La Tuile a fêté ses trente ans avec de nombreuses activités festives, culturelles, ainsi que des débats sociopolitiques passionnants. Les diverses superbes expositions photographiques ont révélé la beauté et la force des visages des usagers, leurs contextes de vie et mis en évidence le lieu incontournable de l’accueil inconditionnel et de la mixité sociale qu’est La Tuile. Elles ont ainsi contribué à « rendre visible l’invisible ».

C’est avec plein d’enthousiasme et de reconnaissance pour la confiance accordée que j’ai repris des mains de Jean-Claude Jaquet, à qui j’adresse en forme de clin d’œil un immense merci, la présidence de cette institution si essentielle et vitale pour toutes les personnes qui cherchent un abri et un accueil professionnel et chaleureux.

La Tuile est un maillon essentiel de notre organisation sociale cantonale qui conjugue services de l’État et prestations d’organisations d’utilité publique mandatées. C’est dans le cadre de la négociation d’un nouveau mandat de prestation que l’ensemble du dispositif de la Tuile a été reconnu par la Direction de la Santé publique et des Affaires sociales. La DSAS reconnaît pouvoir s’appuyer sur son concept d’hébergement et de réinsertion.

C’est ainsi que l’Accueil d’urgence, l’Accueil24, les différents logements accompagnés, le suivi à domicile et le suivi social sont désormais des prestations subventionnées. L’État souligne en plus la valeur et la pertinence des événements de rencontre et de partage et de culture tels que le Festival de soupes ou les événements du Tunnel pour renforcer cette inclusion.

Ce nouveau mandat, conjugué au soutien inconditionnel de la Loterie Romande, que je remercie, permet à notre association de sortir de la précarité des dernières années. Il lui donne également une meilleure assise financière et une certaine sécurité. Il n’en reste pas moins que La Tuile doit continuer à compter énormément sur ses propres ressources et sur la merveilleuse solidarité de la population fribourgeoise pour couvrir ses besoins.

Je remercie la Direction de la Santé publique et en particulier le Service de l’action sociale pour ce nouveau mandat et l’ouverture des discussions. D’autres pas devront suivre cette première étape, en particulier la reconnaissance d’un principe d’indexation. Si ce principe est appliqué pour les collaboratrices et collaborateurs de l’État, ainsi que pour bon nombre d’institutions reconnues, il exclut pour l’instant les organisations subventionnées par la loi sur l’aide sociale qui sont soumises à la loi sur les subventions. C’est donc sur le plan politique qu’il faudra désormais agir.

Le développement et la qualité du travail de la Tuile ne seraient pas possibles sans deux éléments essentiels :

  • En premier lieu l’engagement remarquable de tous les acteurs de la Tuile, du comité à la direction, des intervenant-e-s éducatifs-ves et sociaux-les aux responsables d’activités et au team administratif, de toutes et tous nos collaboratrices et nos collaborateurs motivé-e-s que je remercie du fond du cœur.
  • Et ensuite, la créativité permanente de l’équipe qui développe de nouvelles solutions à tous les nouveaux enjeux rencontrés et qui construit jour après jour de nouveaux lieux de rencontre, d’interactions sociales, de vivre-ensemble.

C’est un très grand honneur et un magnifique défi de pouvoir poursuivre avec toute l’équipe ce chemin vers de nouveaux horizons.

Benoît Rey
Président

Les rapports annuels

Toutes les informations concernant les réflexions et préoccupations du comité et de la direction de notre association, l’évolution de nos activités à l’accueil d’urgence et dans nos logements accompagnés, ainsi que les statistiques et les finances.

  La Tuile rapport annuel 2022

  La Tuile rapport annuel 2021

  Rapport annuel 2020

  Rapport annuel 2019

  Rapport annuel 2018

  Rapport annuel 2017

  Rapport annuel 2016

  Rapport annuel 2015

  Rapport annuel 2014

  Rapport annuel 2013

  Rapport annuel 2012

  Rapport annuel 2011

  Rapport annuel 2010