A ses débuts, en 1992 La Tuile occupait une baraque à la Rte de Bourguillon et avait pour seule mission d’offrir un accueil d’urgence aux personnes en situation de précarité. Répondre aux besoins fondamentaux des personnes accueillies est primordial, mais l’urgence n’est pas une fin en soi. Il faut permettre aux bénéficiaires d’en sortir

Forte de ce constat, l’Association a mis en place des solutions innovantes lui permettant notamment de faire face à l’engorgement quasi systématique du centre d’accueil d’urgence observé depuis 2008. Si ces mesures n’avaient pas été prises, un deuxième centre d’accueil aurait été nécessaire pour le canton de Fribourg.

Les logements accompagnés de Fribourg (2003), Bulle (2011) et Villars-Sur-Glâne (2014), dont 70% des bénéficiaires proviennent du centre d’accueil, ont permis de stabiliser et d’infléchir ces statistiques. L’Accueil24 (2012) destiné aux personnes fragilisées dans leur santé physique ou psychique, les suivis à domicile, les recherches de logements appuyées par notre assistante sociale (2014), sont les autres jalons d’une offre périphérique à l’urgence, dont l’incidence est positive aussi bien pour nos bénéficiaires que pour la stabilisation du nombre de personnes accueillies au centre de la route de Marly.

Un nouveau document présente cette évolution, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

pdf Depuis 1992 au service du canton | pdf